Une personne en couple peut-elle se convertir au judaïsme ?

Si le conjoint n’est pas juif, il faudra impérativement que la volonté de se convertir soit commune au couple. Dans le cas contraire, la conversion ne sera pas possible. Si le conjoint est juif(ve), le Beth-Din (tribunal rabbinique) ou le rabbin en charge des conversions devra déterminer quelle est la motivation du candidat : Si la motivation est de se convertir par amour pour son conjoint, la demande sera rejetée.S’il s’agit en revanche d’une volonté d’intégrer le peuple juif afin de respecter pleinement les mitsvote (lois de la Torah), la demande peut être acceptée. Dans ce dernier cas, le Beth-Din ou le rabbin en charge des conversions donnera des instructions quant à une période de séparation obligatoire entre les conjoints.

A propos du Rav

De formation universitaire (titulaire d’un doctorat en Droit), Rav Yona GHERTMAN s’est tourné vers des études de Kodech, à la Yechiva, puis au Collel de Nice (CEJ), où il étudie encore aujourd’hui. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le judaïsme, dans lesquels il puise parmi les sources traditionnelles, qu’il présente d’une manière structurée et pédagogique au public francophone. 

Aujourd’hui marié et père de quatre enfants, il partage son temps entre l’étude, l’enseignement de la Torah, et le rabbinat, où il s’occupe notamment des conversions au judaïsme. 

© 2022 Gueroute.fr. Tous droits réservés.