Quel comportement une femme doit-elle adopter durant sa conversion ?

Chalom,Une femme en préparation à la conversion peut observer toutes les lois de la Torah, à l'exception du Chabbath [Hilkhot Mélakhim 10, 9-10]. Cela concerne également les personnes en conversion. Il est recommandé de ne faire qu'un seul interdit durant le Chabbath, par exemple, de porter un mouchoir dans sa poche lorsqu'on se déplace de chez soi à la synagogue. Pour le reste, il faut s'habituer à vivre pleinement le Chabbath afin de se préparer à sa future vie de juive [cf. mon ouvrage Yona Ghertman, La conversion au judaïsme (tome 2), pp.79 à 83].De manière générale, une femme en conversion ne doit pas laisser croire qu'elle est juive. Une telle confusion peut avoir de graves conséquences. Il est donc nécessaire de se faire connaître auprès du Rav de la communauté fréquentée, et de s'abstenir de relations d'amitié avec des hommes juifs, ainsi que d'être trop avenante [Cf. Ibid., II, 9, p.84].

En ce qui concerne l'étude de la Torah, bien que les Sages du Talmud considèrent que les non-juifs en soient exclus ['Haguiga 13a; Sanhédrin 59a - à l'exception des lois le concernant en tant que Ben Noa'h], la tendance des décisionnaires est de suivre l'opinion du Maharcha, selon qui une personne en conversion peut étudier la Torah [comm. sur Chabbath 31a ; cf. Iguérot Moché 3, 90 et Min'hat El'azar 4, 63, cités dans Michnat Haguer, Hilkhot Guérim 1, note 62]. Cela est même recommandé pour vous préparer à la rencontre avec le Beth-Din [cf. La conversion au judaïsme (tome 2), op. cit. II, 3, p.82].

En résumé, et pour répondre précisément à votre question, une femme en conversion ne doit pas respecter le Chabbath dans tous ses détails, ni laisser croire qu'elle est juive alors qu'elle ne l'est pas, ni avoir tout comportement susceptible de provoquer un rapprochement avec des hommes juifs.

A votre disposition pour davantage de précisions.

Kol Touv.

A propos du Rav

De formation universitaire (titulaire d’un doctorat en Droit), Rav Yona GHERTMAN s’est tourné vers des études de Kodech, à la Yechiva, puis au Collel de Nice (CEJ), où il étudie encore aujourd’hui. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le judaïsme, dans lesquels il puise parmi les sources traditionnelles, qu’il présente d’une manière structurée et pédagogique au public francophone. 

Aujourd’hui marié et père de quatre enfants, il partage son temps entre l’étude, l’enseignement de la Torah, et le rabbinat, où il s’occupe notamment des conversions au judaïsme. 

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