Pourquoi appeler un homme converti « Ben Avraham Avinou » et non « Ben Israël Avinou » ?

Chalom,

Bien qu'Avraham Avinou ait eu d'autres enfants, c'est exclusivement Its'hak qui est considéré comme sa descendance : "Car Its'hak sera appelé pour toi descendance" [Béréchit 21, 12]. En hébreu, cela s'écrit : "Ki its'hak...", ce qui se lit littéralement : "Car dans Its'hak". Nos Sages expliquent que ce préfixe ("Beth"), apparemment superflu, vient également exclure 'Essav ("dans Its'hak, mais pas tout Its'kak"). Ainsi, seuls les juifs (issus de Ya'acov Avinou) sont appelés "les descendants d'Avraham" [cf. Nédarim 31a et Sanhédrin 59b].Aussi, en étant appelé "Ben Avraham Avinou", cela montre bien que le converti est passé de non-juif à juif.

Mais pourquoi le rattacher précisément à lui, et non à Ya'acov (ou à Itc'hak) ?

Dans sa lettre à Rabbi 'Ovadia Haguèr [Téchouva n°293], le Rambam explique bien que le parcours d'Avraham Avinou est le modèle de tous les convertis futurs, d'où ce rattachement.

Voici ce qu'il écrit :"Abraham notre père a enseigné à tous les peuples et les a fait réfléchir. Il leur a fait connaître le chemin de la vérité et l'unité de D.ieu. Il a rejeté les idoles et a renié leurs services. Il a placé tout un groupe sous les ailes de la Providence. Il a enseigné et prescrit à ses enfants et ceux de sa maison de garder la voie de D.ieu, comme il est écrit : « Car je l'ai connu afin qu'il ordonne à ses enfants et sa maison à sa suite, et ils garderont le chemin de D.ieu » (Béréchit 18, 19).C'est pourquoi, quelle que soit la génération, quiconque se converti et reconnaît l'unité divine est élève d'Abraham et ses enfants, comme il est dit dans la Torah : « Si Je l'ai distingué, c'est pour qu'il prescrive à ses fils et à sa maison après lui d'observer la voie de l'Éternel, en pratiquant la vertu et la justice (…) » (Ibid). De même qu'il a rapproché les hommes de sa génération par son verbe et son étude, il a approché quiconque se convertira selon les commandements qu'il a ordonnés à ses enfants et sa maisonnée.

Donc, Abraham est le père de ceux qui suivent son chemin. C'est un père pour ses élèves, c'est à dire pour tous les convertis (...)".
[Cf. également le Rama, Ora'h 'Haïm 139, 3, avec l'éclaircissement du Michna Beroura, note 11.]A votre disposition pour plus de précisions.

A propos du Rav

De formation universitaire (titulaire d’un doctorat en Droit), Rav Yona GHERTMAN s’est tourné vers des études de Kodech, à la Yechiva, puis au Collel de Nice (CEJ), où il étudie encore aujourd’hui. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le judaïsme, dans lesquels il puise parmi les sources traditionnelles, qu’il présente d’une manière structurée et pédagogique au public francophone. 

Aujourd’hui marié et père de quatre enfants, il partage son temps entre l’étude, l’enseignement de la Torah, et le rabbinat, où il s’occupe notamment des conversions au judaïsme. 

© 2022 Gueroute.fr. Tous droits réservés.