La conversion est-elle facilitée pour les enfants de père juif et de mère non-juive ?
Les avis des autorités rabbiniques sont partagés sur cette question. Cela dépendra donc du Beth-Din (tribunal rabbinique) qui effectuera la conversion. A noter qu’une conversion dans l’Etat d’Israël pour un candidat venant de France n’est en pratique possible que pour un candidat de père juif.Personnellement, il me semble qu’il ne devrait pas y avoir de différence, le seul critère pour l’acceptation d’un non-juif dans le peuple d’Israël devrait être sa sincérité dans sa volonté de respecter la Torah. C’est ce que j’explique dans cette conférence.
A propos du Rav
De formation universitaire (titulaire d’un doctorat en Droit), Rav Yona GHERTMAN s’est tourné vers des études de Kodech, à la Yechiva, puis au Collel de Nice (CEJ), où il étudie encore aujourd’hui. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le judaïsme, dans lesquels il puise parmi les sources traditionnelles, qu’il présente d’une manière structurée et pédagogique au public francophone.
Aujourd’hui marié et père de quatre enfants, il partage son temps entre l’étude, l’enseignement de la Torah, et le rabbinat, où il s’occupe notamment des conversions au judaïsme.